Agrile du frêne

Qu’est-ce que l’agrile du frêne ?

L’agrile du frêne est un insecte envahissant dévastateur provenant d’Asie. L’agrile du frêne fût détecté en 2002 à Windsor en Ontario et à Détroit au Michigan. Au Québec, c’est en 2008 que l’insecte a été détecté en Montérégie et en 2017 au Centre-du-Québec dans les municipalités de Saint-Bonaventure et de Durham-Sud.

L’agrile du frêne s’attaque à tous les types de frênes et c’est sous forme de larve que l’insecte se nourrit de l’écorce interne en formant des galeries en ‘S’, ce qui empêche la sève de circuler dans l’arbre. L’insecte devenu adulte (de couleur vert-métallique au corps étroit et allongé) sort ensuite de l’arbre par des trous de sortie en forme de ‘D’. L’agrile du frêne s’alimente du feuillage de juin à août.

Traitement & Prévention

Le TreeAzin est un insecticide systémique qui est produit d’un extrait de graines de margousier. Il est injecté dans le tronc des arbres dans les tissus vasculaires pour éliminer les larves qui se nourrissent de la sève. Pour que le traitement au TreeAzin soit efficace, les arbres doivent être traités lorsque leur dépérissement atteint moins de 30% de la cime. Au-delà de ce pourcentage, l’efficacité du traitement peut être compromise. Après l’injection, le TreeAzin est transporté par la sève dans toutes les parties de l’arbre à l’intérieur de 48 heures. La période de traitement des frênes se situe entre le 1er juin et le 31 août
Les principaux signes pour détecter la présence de l’agrile du frêne sont le dépérissement et le jaunissement du feuillage au niveau de la cime qui causera des branches mortes, des fissures verticales sur l’écorce et des dommages causés par les pic-bois ou les écureuils qui se nourrissent des larves. De plus, une forte production de graines (samares) et de tiges adventives à la base de l’arbre sont des signes à surveiller.

Si vous apercevez ces signes ou si vous êtes incertains, n’hésitez pas à contacter Vert Tige Aménagement inc. Un membre de notre équipe se déplacera pour inspecter votre arbre et pourra évaluer si un traitement au TreeAzin est possible. Dans le cas où votre arbre est trop affecté par l’agrile du frêne, un abattage de l’arbre est recommandé et nous vous conseillerons pour le remplacement de votre arbre.